Floriane PAGE - Médiation par l'animal

06.83.16.34.93

Haut
 

Ateliers

Quelques exemples d’ateliers proposés en médiation par l’animal

Mémoire pour la stimulation cognitive

L’objectif de cet atelier est de proposer à la personne ayant des troubles de mémoire un certain nombre d’outils permettant de faire travailler les différents types de mémoire et notamment la mémoire de travail.

La mémoire de travail a attrait aux informations nécessaires pour effectuer une tâche immédiate. C’est la mémoire souvent la plus fragile et vite atténuée par la dégénérescence cognitive.

Parmi les jeux que je propose certains font travailler cette mémoire de travail : la personne doit garder en mémoire une consigne, une information, afin de réaliser le reste de ce qui lui est demandé.

D’autres outils et jeux permettent de travailler sur la mémoire plus ancienne : chercher des souvenirs lointains et stimuler la mémoire autobiographique, et plus récents comme évoquer le nom de l’animal, le nom du matériel utilisé, le nom d’objets communs à l’appui de photos, ce qu’il s’est passé depuis la dernière fois que je suis intervenue avec mes chiennes, le travail des mouvements, des couleurs…

Les activités de réminiscence comprennent aussi celles faisant appel aux sens, comme la mémoire des odeurs. Elles sont très riches en émotion, en évocation du passé et peuvent faire ressurgir des souvenirs enfouis…

La stimulation mnésique induit sur la stimulation cognitive, puisqu’en faisant travailler la mémoire, on fait travailler le langage, l’utilisation juste des mots, comprendre une expression imagée ou suivre une conversation avec plusieurs interlocuteurs devenue difficile, pour les personnes aphasiques atteintes d’un trouble du langage.

Toutes ses actions sont bien entendu faites avec le chien et encouragées par le chien.

Réalisations gestuelles pour la stimulation motrice

L’intérêt de cet atelier est d’inviter la personne, notamment la personne atteinte d’apraxie idéomotrice et motrice, à la mobilité afin d’améliorer ses réalisations gestuelles et tendre vers une meilleure autonomie.

Il y a d’abord la démonstration du travail avec l’animal (exercice physique, nourriture…) ou sur l’animal (hygiène, toucher…), pour motiver la personne à réitérer le geste.

L’animal est d’un soutien immense dans cet atelier puisqu’il représente pour la personne un merveilleux stimulus naturel ! La notion de la recherche du plaisir est intense, le renforcement de l’estime de soi est très présent, puisque l’animal aide la personne à prendre ou reprendre confiance en ses capacités motrices. Comme la personne passe de l’état de « soigné » à l’état de « soignant » en s’occupant de l’animal, cet atelier favorise la valorisation et embelli l’humeur.

Troubles du comportement, de la personnalité et de l’humeur

Ces troubles du comportement, de la personnalité, de l’humeur, d’émotions, sont des modifications de la manière d’être d’une personne qui correspondent à une perte du contrôle exercé habituellement par chacun d’entre nous. Ils regroupent les comportements affectant le « soi » et aussi des personnes extérieures.

Ces troubles prennent des formes diverses, comme l’agitation, l’instabilité émotionnelle, les sautes d’humeur, l’agressivité verbale et/ou physique, le repli, le refus alimentaire, la dépression, les phobies… et aigües, en survenant de manière brutale, pour disparaître plus ou moins rapidement ou bien s’installer insidieusement.

Les principales actions avec le chien pour cet atelier seront axées sur l’apaisement de la personne, la motivation à la recherche du plaisir, le sourire, la diminution de la tension artérielle par le contact, les caresses, les câlins, les jeux pour que la personne se concentre sur l’animal et la satisfaction des besoins émotionnels.

Et encore bien d’autres actions toutes aussi belles et authentiques que je vous laisse le soin de découvrir avec nous, puisque chaque personne est différente, et le travail que nous vous proposerons sera naturellement et intuitivement adapté à vos besoins et vos envies…

D’autres ateliers vous seront proposés en considération de votre besoin personnel.

Prestations de mes ateliers de médiation par l’animal